Cet article date de plus de six ans.

Mélissa Theuriau, engagée contre le mal-logement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Brut : Mélissa Theuriau
Brut : Mélissa Theuriau Brut : Mélissa Theuriau
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

La journaliste et réalisatrice lutte contre le mal-logement au sein de la Fondation Abbé Pierre. Son documentaire « Leur combat pour un toit » sera prochainement diffusé sur M6 à la suite d’un gala humoristique.

En France, selon les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, on dénombre 4 000 000 mal-logés, 2 000 000 vivent sans eau, WC ou chauffage, et 143 000 sont sans-abris. Le plus inquiétant, c’est ce que ces chiffres sont en hausse depuis quelques années. La Fondation note également que les logements sont de plus en plus « indignes » et vétustes. 

La journaliste et réalisatrice Mélissa Theuriau s’est engagée au sein de la fondation Abbé Pierre pour lutter contre ce fléau. Selon elle, le travail des associations soutenues par la Fondation est « essentiel » car, au-delà de l’amélioration physique des conditions de vie, « il y a toute cette identité à reconstruire chez ces personnes qui ont été fragilisées par la rue. » Il s’agit donc « d’arriver à être dans le respect, de se parler d’égal à égal. C’est aussi de pouvoir aider à se reprendre, d’être dans des démarches de reconquête de soi. » 

Aider ces « cabossés de la vie »

Pour elle, la société actuelle, « poussée sur l’idéalisation de la réussite, de la performance », conduit à la marginalisation de ces populations. Il est, de fait, délicat d’en parler : « On ne leur donne jamais assez la parole à ces ignorés, ces oubliés, ces cabossés de la vie. C’était les mots de l’Abbé Pierre mais ils sont encore très actuels. »

Dans son dernier documentaire, « Leur combat pour un toit », elle a retrouvé la trace d’anciens « cabossés de la vie ». Certains, grâce à la Fondation, ont pu rebondir, comme Nicolas : « Le sourire de Nicolas quand il met enfin son nom sur la boîte aux lettres. C’est là, en effet, que la reconstruction de soi peut commencer. »

« À partir de là », poursuit-elle, « on peut faire quelque chose de soi, on peut retrouver confiance. Ça y est on est dans une cellule qui nous protège, on est en sécurité. »

Le mal-logement à l’honneur sur M6

À l’occasion des 10 ans de la mort de l’Abbé Pierre, M6 lance un grand dispositif et se mobilise aux côtés de la Fondation. La soirée humoristique « Rire pour un toit » sera prochainement diffusée sur la chaîne avec pour objectif de sensibiliser les Français au mal-logement et d’interpeller les pouvoirs publics sur le sujet. Une collecte de dons au profit de la Fondation permettra d’aider les plus démunis. 

La soirée sera également marquée par la diffusion du documentaire de Mélissa Theuriau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.