Immobilier : le prêt à taux zéro sera finalement augmenté et étendu en 2024, annonce Bruno Le Maire

Parmi les nouvelles villes éligibles, figurent Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart ou encore Le Mans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un ouvrier sur un chantier à Valence (Drôme), le 18 juillet 2023. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS  / AFP)

Il devait être supprimé à partir du 1er janvier, il sera finalement "prolongé" pour toute l'année 2024, et même étendu. Le prêt à taux zéro (PTZ) va être élargi à plus de ménages et davantage de villes, a annoncé le ministre de l'Economie, mercredi 18 octobre. "Il y a un effondrement du crédit immobilier et que nous voulons que le plus grand nombre possible de ménages aient accès à un crédit immobilier alors que cela devient extraordinairement difficile avec l'augmentation des taux" d'intérêt liée à l'inflation, a précisé Bruno Le Maire sur RTL

Le montant maximum du PTZ va augmenter. ll "passera de 80 000 à 100 000 euros", tandis que la part qu'il pourra représenter par rapport à un autre crédit souscrit auprès de la banque passera "de 40% à 50% pour les ménages modestes", selon lui. 

>> INFOGRAPHIES. Crise de l'immobilier : visualisez la baisse des constructions de logements neufs

Par ailleurs, "les classes moyennes y seront éligibles", alors qu'actuellement les personnes gagnant entre 2 500 et 4 000 euros n'y ont pas droit. "Cela fait six millions de personnes éligibles en plus". 

Enfin, le PTZ "concernera 210 villes de plus", a détaillé le ministre, rappelant que ce prêt concerne "les zones où il y a le plus de difficultés à se loger". Bruno Le Maire a cité Bordeaux, Auxerre, Besançon, Bidart, Le Mans, Cournon-d'Auvergne parmi les nouvelles localités éligibles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.