Le temps est à la renégociation des crédits
De nombreux Français profitent des taux de crédit historiquement bas pour renégocier leurs prêts. Les explications de France 2.
Les taux des crédits sont historiquement bas, environ 2,5%. Résultat, bon nombre de ménages en profitent pour renégocier leur remboursement, à l'image de Perrine et Clément Cailliez. Le couple a emprunté 112 000 euros en 2009 pour faire construire sa maison. "On était à 4,9% au départ sur vingt-cinq ans et maintenant on est à 3,5%", expliquent-ils. Pour y arriver, ils ont simplement pris rendez-vous avec leur banque qui s'est alignée sur la concurrence.
Un père de famille a fait la même démarche. Il y a trois ans, il emprunte 380 000 euros à 4,3% pour se payer un pavillon en région parisienne. Aujourd'hui, son taux a été divisé par deux, soit une économie de 50 400 euros sur quatorze ans. Pour cela, il est passé par un professionnel, un courtier en taux immobilier qui négocie directement avec les banques.
Trois fois plus de demandes pour les courtiers
Forts de leur succès, les cabinets de courtage reçoivent trois fois plus de demandes que l'année dernière. "Il y a une progression de la demande très forte ces derniers mois, mais on sait qu'aujourd'hui, sur les crédits en cours, seuls 25% ont fait l'objet d'une tentative de renégociation", précise Mael Bernier, négociatrice en crédit immobilier.
En moyenne, les propriétaires économisent 17 000 euros sur leur crédit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.