Le paracétamol aurait de nombreux effets indésirables
Délivré sans ordonnance, le paracétamol est aujourd'hui pointé du doigt par une étude britannique.
Le paracétamol n'est pas dépourvu d'effets indésirables. C'est ce que vient de révéler une étude britannique. Selon cette dernière, outre des dommages sur le foie, l'antalgique provoquerait des problèmes cardiaques, gastro-intestinaux ou encore rénaux. "C'est un très bon produit pour traiter tout ce qui est douleur et fièvre, mais ça reste un médicament, même sans ordonnance. Comme tous les médicaments, il a des effets secondaires", souligne le docteur Jean-Daniel Flaysakier sur le plateau de France 2.
Des risques d'infarctus et d'accident vasculaire cérébral
En effet, selon l'étude anglaise, une prise à haute dose présenterait des dangers. "Lorsqu'il y a des prises continues, des prises sans arrêt, au bout de quinze jours, trois semaines, le risque d'infarctus ou d'AVC se majore", précise le médecin.
Par ailleurs, on retrouve du paracétamol dans de nombreux médicaments. "C'est pour ça qu'il est urgent, quand on prend un médicament, de regarder sa composition", prévient le spécialiste qui rappelle que le Dafalgan, l'Efferalgan ou le Fervex contiennent cette molécule.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.