Logement : à Grenoble, l'expérience de l'habitat partagé
A Grenoble (Isère), on développe l'habitat participatif : acheter son bien à plusieurs pour partager des espaces communs.
Dans ce nouveau quartier, en plein cœur de Grenoble (Isère), un immeuble de deux étages. Le seul, en habitat participatif : ces familles ont fait le choix de partager des espaces en commun et bien plus que ça. Il y a six mois, nous les avions rencontrés lors d'une visite sur le chantier et chacun se projetait dans ce qui allait être le futur atelier de bricolage.
Un choix plus radical
Aujourd'hui, six mois plus tard, ils sont enfin chez eux, bien installés avec en prime une naissance cet été. Fanny et Mathieu sont passés du rêve à la réalité. Ce jour-là, dernière finition pour ce qui deviendra la pièce commune. Une occasion supplémentaire pour ces sept familles de faire mieux connaissance. À 20 km de Grenoble, c'est une autre expérience d'habitat groupé qui a pris place dans cette ferme. Les trois familles ont fait un choix plus radical : réduire au minimum les lieux de vie privée au profit d'espaces partagés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.