Manche : des terrains moins chers pour attirer les parents à Saint-Vaast-la-Hougue

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Comment attirer de nouvelles familles dans les communes qui ont perdu des habitants ? Dans la Manche, à Saint-Vaast-la-Hougue, le maire a décidé de proposer des terrains constructibles à prix cassés et ça fonctionne.
Manche : des terrains moins chers pour attirer les parents à Saint-Vaast-la-Hougue Comment attirer de nouvelles familles dans les communes qui ont perdu des habitants ? Dans la Manche, à Saint-Vaast-la-Hougue, le maire a décidé de proposer des terrains constructibles à prix cassés et ça fonctionne. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Wormser, M. Beaudoin, T. Paulin
France Télévisions
France 2
Comment attirer de nouvelles familles dans les communes qui ont perdu des habitants ? Dans la Manche, à Saint-Vaast-la-Hougue, le maire a décidé de proposer des terrains constructibles à prix cassés et ça fonctionne.

Ce n’est encore qu’un terrain en friches mais Gilbert Doucet imagine déjà un nouveau quartier. “Ici, il y aura le lotissement qui va se créer et un ensemble de jardins familiaux sur 1 000m²”, a expliqué le maire de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche. Il a décidé de vendre cinq de ses terrains entre 50 et 70 euros du m². Une baisse de 50% par rapport au prix du marché mais, pour en profiter, il faut remplir certaines conditions. Il faut, en effet, que la ou les personnes en fassent leur résidence principale et ce sur le long terme puisqu’il y a un engagement de rester au moins dix ans.  

Une baisse de 500 habitants en dix ans  

Autre obligation : acheter un bien pour la première fois ou encore travailler dans la commune. À Saint-Vaast-la-Hougue, une maison sur deux est une résidence secondaire. Le prix de l’immobilier explose, obligeant les jeunes et les familles à s’éloigner toujours plus. Trois familles ont déjà déposé un dossier pour acquérir un terrain. Grâce aux terrains bradés, Saint-Vaast-la-Hougue espère attirer de nouveaux habitants. En une décennie, le village est passé de 2 200 à 1 700 résidents. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.