Cet article date de plus de dix ans.

Manuel Valls détaille les ambitions de sa politique sur le logement

Dans une interview accordée au "Parisien", le Premier ministre annonce des assouplissements pour la loi Alur et propose des mesures pour résoudre le problème du mal-logement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre, Manuel Valls, au siège de l'entreprise AXA à Paris, le 24 juin 2014. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Simplifier les normes, de nouvelles mesures fiscales, favoriser l'accession à la propriété, développer l'investissement locatif..." Le Premier ministre, Manuel Valls, affiche ses ambitions en matière de logement, dans une interview accordée au Parisien mercredi 25 juin. Pour le gouvernement, l'objectif est de relancer un marché de la construction de logements à la peine. 

Afin de revitaliser le secteur, le gouvernement envisage d'abord de "favoriser l'accession à la propriété en élargissant l'accès au prêt à taux zéro", une mesure que les professionnels de l'immobilier réclamaient à cor et à cri. En parallèle, pour "redonner confiance aux investisseurs" comme le souhaitait Manuel Valls, le dispositif fiscal Duflot sera adapté pour favoriser l'investissement locatif dans des métropoles où "les loyers sont chers".

Une simplification des normes

Manuel Valls annonce également 50 mesures de simplification des normes de la construction, fruit de plusieurs mois de consultation avec les professionnels du secteur, qui seront mises en œuvre à l'automne. Enfin, deux dispositifs phares de la loi Duflot sont conservés : l'encadrement des loyers et la Garantie universelle des loyers (GUL) qui sera "ajustée" afin qu'elle bénéficie aux jeunes.

La ministre du Logement, Sylvia Pinel, doit détailler mercredi en Conseil des ministres cette série de mesures visant notamment à relancer les mises en chantier de logements neufs, tombées à environ 312 000 à fin mai sur douze mois. François Hollande avait promis 500 000 logements neufs pendant la campagne présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.