Cet article date de plus de cinq ans.

Parlan : comment ce village attire des habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Parlan : comment ce village attire-t-il des habitants
Parlan : comment ce village attire-t-il des habitants Parlan : comment ce village attire-t-il des habitants (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La commune de Parlan, dans le Cantal, a doublé sa population en huit ans, en offrant aux familles des terrains à bâtir pour un euro symbolique.

C'est un écho joyeux qui réveille chaque matin le petit village de Parlan (Cantal(Nouvelle fenêtre)). Les cris d'enfants, le maire craignait de ne plus jamais les entendre. Faute d'effectifs suffisants, l'école a été menacée de fermeture. "Quand vous devenez maire et que cette catastrophe vous tombe sur les épaules, vous avez des insomnies pour savoir par quel bout prendre le problème. Mais elles ont généré quelques bonnes idées", explique Michel Teyssedou.

De 180 à 480 habitants

Pour inciter à s'installer à Parlan, le maire a fait cadeau à Audrey Marty d'un terrain. "Pour 1 300 m², il faut compter entre 30 000 à 40 000 euros pour l'acquérir. On l'a payé pour un euro symbolique, ce qui nous a permis de faire une maison un peu plus grande", explique la jeune femme. Très vite, une quinzaine de familles a suivi son exemple ainsi que des bailleurs sociaux. La population est passée de 180 à 480 habitants, 15 000 euros de dotations supplémentaires et 5 000 euros de taxes d'habitation collectés. De quoi rembourser l'emprunt de 16 000 euros par an pendant vingt ans fait par la mairie.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.