Posséder une terrasse en ville, un luxe qui cherche à se démocratiser
En région parisienne, les appartements avec terrasse s’arrachent à prix d’or. Et dans les immeubles neufs, les terrasses sont devenues la norme.
Avoir une vue plongeante sur une voie ferrée et devoir supporter le bruit est un choix que certains propriétaires n'ont pas hésité à faire pour acquérir un bien avec terrasse. "J’ai grandi à la campagne, je me voyais mal ne pas avoir un coin de verdure où faire mes petites plantations, mes barbecues et faire la fête", explique Marc-Antoine Souty, propriétaire à Courbevoie.
L'engouement est tel que certaines agences spécialisées ont décidé d’investir ce créneau. C’est le cas de Benoît Vitu, directeur de Terrasses et jardins, une agence qui ne vend que des biens avec jardin ou terrasse à sa riche clientèle.
Les terrasses partagées
Pour s’offrir ce qui apparaît encore comme un luxe, certains ont trouvé la parade. Se partager une terrasse, comme c’est le cas dans une résidence parisienne où vivent 400 familles. Il y a deux ans, ils ont aménagé une terrasse de 400 mètres carrés sur un toit. Jardin potager, parc pour les enfants, rien ne manque. Un luxe qui a néanmoins un prix, 400 euros par mois environ de charges pour un trois-pièces.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.