Cet article date de plus d'un an.

Immobilier : avec la hausse des taux d’intérêt, acheter est-il toujours rentable ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : avec la hausse des taux d’intérêt, acheter est-il toujours rentable ?
Article rédigé par France 2 - C. De la Guérivière, E. Truchat, C. Rothéa, M. Baron, P. Caron, J.-M. Perroux
France Télévisions
France 2
Avec la hausse des taux de crédit, acheter son appartement ou sa maison est de moins en moins rentable par rapport à une location. Comment l’expliquer ? Éléments de réponse.

Acheter ou louer, quel est le plus rentable ? À Bordeaux (Gironde), une mère de famille a fait le calcul. Elle parvient à épargner davantage en louant 1000 euros son logement, qu’en achetant un petit appartement. "Les emprunts bancaires sont assez inaccessibles. Acheter aujourd’hui sur le marché bordelais, c’est assez inaccessible", explique-t-elle. Un agent immobilier a de plus en plus de demandes de location. Selon ses clients, ses biens à la vente ne sont plus de bons investissements à cause des taux d’intérêts.

Une rentabilisation en 15,5 ans

"Aujourd’hui, un ménage qui pouvait emprunter 300 000 ne peut plus emprunter que 250 000 euros. Forcément, ça risque de poser problème à l’achat", analyse l’agent immobilier. Selon une récente étude, à Bordeaux, un propriétaire doit garder 22 ans son appartement pour rentabiliser son achat. À Marseille (Bouches-du-Rhône), c’est 13 ans. En moyenne, en France, il faut rester propriétaire 15,5 ans pour que l’achat soit plus intéressant que la location, soit 10 ans de plus qu’en 2021. Cependant, pour des courtiers, l’achat reste plus intéressant que la location.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.