Immobilier : une forte hausse des ventes et des prix sur un an
C'est un secteur qui s'en sort bien : l'immobilier. Sur un an, un peu plus d'un million de logements ont été vendus, un chiffre record. Et cela fait grimper les prix : plus 5,9 % en moyenne.
Dans l'arrière-pays Varois, la ville de Gonfaron accueille 4 300 âmes. Depuis un an, plus d'une maison s'y vend par semaine. Raphaël, 31 ans, est le dernier arrivé. Le jardin et la piscine ont été son critère numéro un. Le prix ? 322 000 euros pour 100 mètres carrés. Il était jusqu'ici locataire avec un petit jardin, mais la crise sanitaire a tout précipité. Sans le Covid, il n'aurait probablement pas acheté tout de suite. Et il n'est pas le seul : les agents immobiliers de Gonfaron n'ont jamais aussi bien travaillé.
Les prix gonflent dans la région
En tout, 70 maisons vendues depuis le premier confinement, soit +30 % d'activité. "Si le prix est correctement choisi, en une quinzaine de jours on a un acheteur", explique Ange Vanvolsem, directeur de l'agence Côté Place Immobilier. Du jamais-vu, même en dix ans d'expérience. Cette explosion des ventes provoque mécaniquement une hausse des prix. En un an, dans toute la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les prix des maisons ont augmenté en moyenne de 4,7 %.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.