Sept jeunes sur dix galèrent pour trouver un toit
Le chiffre est issu d'un sondage réalisé par l'Afev, l'observatoire de la jeunesse solidaire.
Si les prix des loyers ont enregistré une légère baisse en France, en 2014, sept jeunes sur dix, entre 18 et 30 ans, ont déjà été confrontés à des difficultés d'accès au logement, indique un sondage de l'Observatoire de la jeunesse solidaire de l'Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), publié mardi 17 mars.
Parmi les presque trois quarts de jeunes concernés par les difficultés d'accès au logement, 29% n'ont eu d'autre solution que de rester chez leurs parents, et 26% ne peuvent louer faute de moyens. Plus d'un jeune sur dix s'est retrouvé sans logement ou en situation précaire, et un quart d'entre eux ont dû sacrifier le budget santé ou alimentation pour pouvoir payer le loyer.
Rester chez les parents, faute de mieux
Dans ce sondage, on apprend également que 21% des personnes interrogées déclarent n'avoir pas eu accès à un logement, car sans emploi ou avec un emploi précaire. 18% des jeunes qui disposent de leur propre logement reçoivent une aide financière familiale (dans un cas sur deux, il s'agit de se porter caution).
La plupart des 18-30 ans a quitté le foyer familial (81%) mais les 19% de jeunes qui habitent encore au domicile parental le font bien souvent par obligation : 66% d'entre eux déclarent s'y résoudre faute d'avoir trouvé une autre solution.
Le sondage Afev-Audirep-fondation BNP Paribas a été réalisé du 26 au 30 janvier par téléphone auprès d'un échantillon national de 503 jeunes de 18 à 30 ans.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.