Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les agences immobilières ne louent pas le plafonnement de leurs honoraires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Immobilier : les honoraires des agences plafonnés ne font pas que des heureux (LAETITIA LEGENDRE et CHLOE CORMERY - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Le décret, qui permet de limiter les tarifs lors de la visite d'un logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier et l'état des lieux, est entré en vigueur lundi.

Un plafonnement qui fait trembler les murs des agences immobilières. Le décret de plafonnement des frais d'agence immobilière est entré en vigueur lundi 15 septembre. Ce dispositif permet de plafonner les honoraires des agences immobilières lors de la mise en location d'un logement selon différents critères.

Ainsi, les honoraires sont désormais plafonnés en fonction de la taille du logement mais aussi selon sa zone géographique : 12 euros le mètre carré en zone "très tendue", qui correspond à Paris et sa petite couronne, 10 euros le mètre carré en "zone tendue", qui englobe les 28 grandes agglomérations comme Bordeaux ou Marseille par exemple. Et 8 euros le mètre carré pour la dernière zone qui correspond au reste du territoire français avec des villes comme Bourges par exemple. Et ceci s'applique pour la visite du logement, la rédaction du bail et la constitution du dossier. Quant à l'état des lieux, il est plafonné à 3 euros le mètre carré partout en France. 

Face à ce nouveau dispositif, les agences immobilières font grise mine et dénoncent un manque à gagner qui pourrait entraîner des licenciements. Quant à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, elle dénonce ce dispositif, arguant qu'il ne divisera ces frais par deux qu'à Paris, et les augmentera parfois en province.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.