: Vidéo Mal-logement : le DAL dénonce la rente et la spéculation immobilières
Un logement sur dix à Paris est vacant, dénonce l'association Droit au logement. Son porte-parole, Jean-Baptiste Eyraud, était invité d'Europe 1 jeudi 3 janvier.
Comment mettre un terme au mal-logement en France, et notamment en pleine période hivernale ? Invité d'Europe 1, jeudi 3 janvier, le porte-parole de l'association Droit au logement (DAL), Jean-Baptiste Eyraud, a dénoncé la rente et la spéculation immobilière, responsables selon lui de la crise actuelle.
"Le logement cher touche de plus en plus largement les Français, regrette-t-il au micro de la radio. Aujourd'hui, les locataires ou les accédants à la propriété sont ponctionnés par la rente, par le logement cher. (...) Regardez ce qu'il y a dans les pays qui tournent bien économiquement, les logements sont moins chers, parce qu'on ne va pas spéculer sur le logement."
Même si les données officielles ne sont pas transmises, Jean-Baptiste Eyraud affirme qu'environ un logement sur dix est vacant à Paris, soit à peu près un dans chaque immeuble. "C'est là aussi qu'il faut agir, plaide-t-il. Cette rétention à caractère spéculatif, ou bien qui est liée à une négligence du propriétaire, n'est pas acceptable".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.