Cet article date de plus de dix ans.

Impôts : les Contribuables associés dénoncent des promesses intenables

Bruno Le Roux a assuré que la majorité ne voterait aucune hausse d'impôts, mais l'association de défense des contribuables reste sceptique, pointant des augmentations déjà prévues.
Article rédigé par Ambre Lefèvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le gouvernement promet qu'il n'ya aura aucune hausse d'impôts en 2015. © MaxPPP)

"Nous ne voterons aucune nouvelle hausse d'impôt."  C'est le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux qui l'affirme dans une interview accordée au Journal du Dimanche, deux jours après François Hollande a déclaré vendredi dernier qu'il n'y aurait "pas d'impôt supplémentaire sur qui que ce soit" l'année prochaine. 

 

Mais l'association Contribuables associés ne croit pas à cette annonce. Les 350.000 membres de ce collectif estiment qu'elle est impossible à tenir. Selon leurs calculs, les Français payeront davantage à l'Etat l'an prochain, notamment à cause d'une probable augmentation des impôts locaux et de taxes déjà votées, comme le rappelle Eudes Baufreton, délégué général de l'association.

La promesse du gouvernement sur les impôts n'est pas tenable. Eudes Baufreton, délégué général des Contribuables associés.

 

Les dotations de l'Etat auprès des collectivités territoriales vont être réduites de 3,7 milliards d'euros l'année prochaine, une baisse qui pourrait être compensée via l'imposition locale. Le budget 2015 prévoit par ailleurs de supprimer la première tranche du barème de l'imposition, celle qui frappe à 5,5% les revenus annuels compris entre 6 011 et 11 991 euros par part. Cette mesure devrait bénéficier à plus de 6 millions de foyers fiscaux. Mais certaines taxes vont augmenter, comme la redevance, qui passera de 133 à 136 euros.

 

Cependant, la promesse du chef de l'Etat concerne les futurs votes sur la question, pas ce qui est déjà prévu. Des augmentations d'impôts auront bien lieu en 2015, mais le gouvernement s'est engagé à ne pas en créer d'autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.