Déficit public : "L'objectif est de faire des économies sans nuire à la compétitivité de nos entreprises", estime Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'industrie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Déficit public : "Faire des économies sans nuire à la compétitivité de nos entreprises", estime Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'industrie
Ministre Déficit public : "Faire des économies sans nuire à la compétitivité de nos entreprises", estime Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'industrie (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur une hausse des impôts pour les grandes entreprises.

Le gouvernement a annoncé le projet de loi de finances, avec un effort de 60 milliards pour redresser les comptes publics, dont 20 milliards de recettes supplémentaires. "Depuis 2017, nous avons fait beaucoup d'efforts pour baisser le coût du travail. Nous avons augmenté les exonérations de charges sociales et cela à contribuer massivement à la création d’emplois. Nous devons faire des économies ailleurs. Il y a d'autres sources d'économie que celle qui consiste à augmenter le coût du travail sur les entreprises", lance Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l'industrie.

"Pas de division"

Pour rétablir les finances publiques, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur une hausse des impôts. "Je considère qu'il n’y a pas de division [au gouvernement]. Nous avons tous le même objectif : faire des économies sans nuire à la compétitivité de nos entreprises. Je souhaite que le coût du travail n’augmente pas", ajoute le ministre.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.