Cet article date de plus de huit ans.

Finances : le nombre d'exilés fiscaux en hausse de 10%

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Finances : le nombre d'exilés fiscaux en hausse de 10%
Finances : le nombre d'exilés fiscaux en hausse de 10% Finances : le nombre d'exilés fiscaux en hausse de 10% (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le nombre d'exilés fiscaux est en forte hausse. Les dernières données de Bercy révèlent que les départs des contribuables aisés ont bondi de 10% sur un an. 

Les plus riches sont de plus en plus nombreux à quitter la France. L'administration fiscale a fait ses comptes pour l'année 2014 et l'expatriation des plus hauts revenus augmente. Parmi les personnes qui déclarent des revenus supérieurs à 100 000 euros, 4 109 se sont expatriés en 2014. C'est 10% de plus que l'année précédente. Entre 2007 et 2010, on comptait simplement quelques dizaines de départs supplémentaires chaque année. 

Seule la moitié de ceux qui rêvent d'exil fiscal franchissent le cap

Mais depuis 2011, c'est par centaines que les départs augmentent. Des expatriations parfois directement motivées par l’envie de payer moins d'impôts. C'est ce que constate un avocat spécialiste de la mobilité internationale. "On est plus souvent contacté à chaque annonce de durcissement fiscal", explique Me Frédéric Gorse, avocat. Mais selon lui, seule la moitié de ceux qui rêvent d'exil fiscal franchissent un jour le cap. La plupart choisissent de s'installer dans des pays proches de la France comme la Suisse ou encore le Royaume-Uni. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.