Impôts : Gabriel Attal promet que l'engagement d'une baisse de 2 milliards d'euros pour les ménages "sera tenu"

"On pourra tenir l'engagement en le finançant. Ça veut dire en mettant, en face des deux milliards, par exemple une économie fléchée qu'on fait pour pouvoir faire cette baisse", a expliqué le Premier ministre, jeudi, sur BFMTV.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le 16 janvier, Emmanuel Macron avait déclaré que cette baisse d'impôts, envisagée depuis 2023, serait mise en œuvre en 2025 (photo d'illustration). (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Il le promet. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a assuré, jeudi 18 avril, sur BFMTV, que l'engagement d'Emmanuel Macron d'une baisse d'impôts de deux milliards d'euros pour les ménages "sera tenu". Cependant, la mesure sera conditionnée à une mesure d'économie équivalente, alors que l'exécutif aligne les mesures d'économies face à une dégradation de la situation budgétaire.

"On pourra tenir l'engagement en le finançant. Ça veut dire en mettant, en face des deux milliards, par exemple une économie fléchée qu'on fait pour pouvoir faire cette baisse".  Le 16 janvier, Emmanuel Macron avait déclaré que cette baisse d'impôts, envisagée depuis 2023, serait mise en œuvre en 2025.

"On veut que les Français qui travaillent (...) puissent gagner davantage"

"On a par ailleurs engagé un chantier sur les allègement de cotisations patronales et de cotisations salariales, parce qu'on veut que les Français qui travaillent, les classes moyennes notamment, puissent gagner davantage. Ça peut aussi rejoindre ce chantier-là", a ajouté jeudi Gabriel Attal.

Le chef du gouvernement n'a en revanche pas souhaité détailler le deuxième paquet de 10 milliards d'économies que l'exécutif entend trouver dès 2024. Au total, il compte faire 20 milliards d'économies cette année et au moins autant l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.