: Vidéo Paradise Papers : les placements secrets de la reine d'Angleterre
Au Royaume-Uni, les révélations des Paradise Papers suscitent une vive polémique, notamment parce qu'elles incriminent directement la reine Elisabeth II.
Buckingham Palace est éclaboussé par les Paradise Papers, un scandale financier sans précédent. A la une des journaux britanniques souffle un vent d'indignation : 10 millions de livres (plus de 11 millions d'euros) issus de fonds privés de la reine d'Angleterre auraient été investis aux îles Caïmans et aux Bermudes où les taxes sont inexistantes. Rien d'illégal, mais dans les rues de Londres, les avis sont partagés.
La famille royale peu transparente sur ses revenus et ses dépenses
Ces révélations sont d'autant plus embarrassantes que des fonds auraient été placés dans une entreprise de crédit à la consommation accusée de pratiquer des taux exorbitants auprès de familles démunies.
Cette affaire relance le débat sur la transparence de la famille royale concernant ses dépenses et ses revenus. Chaque année, la reine est censée rendre public un rapport d'activité sur ce sujet. Jusqu'à présent, les revenus issus de ces comptes n'étaient jamais mentionnés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.