Cet article date de plus de deux ans.

Impôts : de nombreuses villes augmentent leur taxe foncière

Publié
Temps de lecture : 1min
Impôts : de nombreuses villes augmentent leur taxe foncière
Impôts : de nombreuses villes augmentent leur taxe foncière Impôts : de nombreuses villes augmentent leur taxe foncière (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - H. Capelli, M.-P. Degorce, E. Delagneau, F. Blévis, V. Lejeune
France Télévisions

Plusieurs villes ont très fortement augmenté leur taxe foncière. Une mauvaise surprise pour les propriétaires, causée à la fois par l'inflation et la suppression de la taxe d'habitation.

À Mantes-la-Jolie (Yvelines), les propriétaires sont en colère. En effet, dans cette commune, la taxe foncière augmente de 22,2 %. "C'est scandaleux, on ne comprend pas", assure une femme. Le maire de la commune de plus de 40 000 habitants remet la faute sur l'intercommunalité. "Il y a une augmentation, mais qui correspond exclusivement au vote de la fiscalité intercommunale et non pas communale", argumente Raphaël Cognet, l'édile divers droite de Mantes-la-Jolie.   

Une compensation de la suppression de la taxe d'habitation 

Dans les 200 plus grandes villes de France, la taxe foncière a progressé en moyenne de 4,7 %. À Poissy (Yvelines), elle augmente de 23,9 %. Cette hausse est de 16,3 % à Marseille (Bouches-du-Rhône) et de 12,6 % à Strasbourg (Bas-Rhin). Ces augmentations sont en partie dues à l'inflation, mais aussi à des choix politiques locaux. "Avec la suppression de la taxe d'habitation (…), beaucoup de communautés de communes ont anticipé", explique Christophe Demerson, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.