Cet article date de plus de sept ans.

La "flat tax", prochain boulet fiscal du gouvernement ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La flat taxe, prochain boulet fiscal du gouvernement ?
La flat taxe, prochain boulet fiscal du gouvernement ? La flat taxe, prochain boulet fiscal du gouvernement ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le prélèvement forfaitaire de 30% appliqué à tous les revenus du capital constitue une mesure phare d'Emmanuel Macron. Mais elle risque de coûter beaucoup plus cher que prévu.

La "flat tax" est une réforme fiscale qui tient à cœur à Emmanuel Macron. Mais son application pourrait coûter bien plus cher que prévu. La taxe forfaitaire unique de 30% sur les revenus du capital se révèle particulièrement intéressante pour les dirigeants ou hauts cadres de l'entreprise. Aujourd'hui, ils peuvent décomposer leurs rémunérations entre un salaire et des dividendes. Mais avec la "flat tax", les salaires seront plus taxés que le capital pour les très hauts revenus. Ils pourraient donc choisir d'être davantage rémunérés en dividendes pour payer moins d'impôts.

"On souhaite éviter les abus"

Le sénateur Albéric de Montgolfier craint que certains contribuables abusent du dispositif. "On souhaite éviter les abus", confie-t-il. Les sénateurs viennent d'adopter un amendement pour limiter les reports de salaires vers les dividendes. Mais pour Bruno Le Maire, pas question de remettre en cause cette taxe. Bercy assure que ses services fiscaux seront vigilants pour éviter toute optimisation fiscale exagérée. Le gouvernement évalue le coût de la taxe forfaitaire à 1,9 milliard d'euros en 2019, mais certains économistes estiment qu'elle pourrait coûter cinq fois plus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.