: Vidéo Taxe à 75% pour les clubs de foot : la "règle est la même pour tous", affirme Hollande
Le président a exclu un aménagement de la taxe à 75% sur les très hautes rémunérations en faveur des clubs de football. Ces derniers menacent de faire grève fin novembre.
"La règle est la même pour tous." Y compris, donc, pour les clubs de football. C'est, en substance, ce que François Hollande a déclaré, vendredi 25 octobre à Bruxelles (Belgique), lors de sa conférence de presse à l'issue d'un sommet européen. Le président français a ainsi exclu un aménagement de la taxation à 75% sur les très hautes rémunérations en faveur des clubs de football. Ces derniers réclament aux pouvoir publics l'abandon de cette "contribution exceptionnelle de solidarité", qui sera payée par les entreprises sur les rémunérations supérieures à un million d'euros versées en 2013 et 2014.
"La loi fiscale n'est pas encore votée mais lorsqu'elle le sera, elle doit être la même pour toutes les entreprises", a déclaré le chef de l'Etat vendredi. "La règle est la même pour tous", même si "cela n'exclut pas un dialogue sur un certain nombre de difficultés que peuvent rencontrer des clubs professionnels", a-t-il ajouté. Dans cet esprit, a-t-il rappelé, "j'ai fait droit" à une demande de rendez-vous de Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, qui sera reçu avec d'autres responsables du football français, jeudi à l'Elysée.
Les clubs de football professionnels français de Ligue 1 et Ligue 2 ont décidé à l'unanimité de se mettre en grève à partir du vendredi 29 novembre et jusqu'au lundi 2 décembre, pour protester contre le projet de taxe à 75%, a annoncé jeudi l'Union des clubs professionnels français (UCPF).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.