Automobile : des véhicules d'occasion reconditionnés et comme neufs
Des véhicules d'occasion sont réparés, contrôlés et presque neufs, mais vendus moins cher. Tous les constructeurs, notamment confrontés à la pénurie de composants et au manque de pièces, s'y mettent.
Une femme de 25 ans souhaite acheter sa première voiture. Elle en a trouvé une d'occasion sur Internet et vient la voir chez le concessionnaire. La Twingo qu'elle a repérée, reprise à un client, vient d'être reconditionnée dans une usine Renault. "J'ai l'impression que le véhicule a été revu intégralement, pour un véhicule d'occasion, je pense que c'est quelque chose qui me met en confiance", confie l'acheteuse.
Un prix très compétitif
Avec des délais de livraison de plus de six mois dans le neuf, la demande en véhicules de seconde main explose. "On a l'avantage, pour les clients, de pouvoir proposer un véhicule avec un niveau de prestation qui est uniforme, et avec un prix très compétitif", explique Yann Mbengue, directeur d'un magasin Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les voitures d'occasion viennent de Flins-sur-Seine (Yvelines), où se situe l'une des usines emblématiques de Renault, qui se convertit au reconditionnement. Les pièces utilisées sont issues du réemploi ou du recyclage au sein du groupe Renault, qui découvre l'économie circulaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.