Avion électrique, raffinage de nickel, campus européen... Voici quelques investissements étrangers officialisés au sommet Choose France

Selon l'Élysée, la 7e édition du sommet doit déboucher lundi sur un nombre d'investissements "record" en France. Le gouvernement compte sur ce forum annuel organisé à Versailles pour vanter l'attractivité du pays.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Lors de la 5e édition du sommet Choose France , le 11 juillet 222 au château de Versailles. Photo d'illustration. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

On commence à en savoir un peu plus sur les annonces à venir au sommet Choose France, présidé lundi 13 mai par Emmanuel Macron à Versailles, qui réunit des chefs d'entreprises étrangers. Environ 180 patrons sont attendus cette année. Pour cette 7e édition, l'Elysée promet un nombre de projets "record", dont des investissements dans l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies, mais pas seulement.

Choose France doit participer à la stratégie de réindustrialisation de la France voulue par l'exécutif. Le ministère de l'Économie annonce déjà plusieurs projets. Ces annonces s'inscrivent dans l'objectif du gouvernement, de faire de la France l'économie la plus décarbonée d'Europe d'ici 2040. La réindustrialisation de notre pays doit être technologique et écologique, affirme Bruno Le Maire.

Batteries électriques et aéronautique

Le sommet de lundi va donc notamment officialiser la création par l'entreprise basée en Suisse KL1 d'une usine de raffinage de nickel. Ce matériau est nécessaire à la fabrication de cathodes, l'un des éléments des batteries pour voitures électriques. Le site doit être mis en service en 2027 à Blanquefort, près de Bordeaux. Une ville marquée il y a quelques années par la fermeture de Ford. Deux cents emplois sont promis ainsi que 300 millions d'euros d'investissement. Ce nouveau site est important aux yeux du ministère de l'Économie, car il complète l'un des derniers maillons sur le sol français, pour fabriquer des batteries et des véhicules électriques.

Autre annonce, celle-ci pour 400 millions d'euros, il s'agit d'une usine aéronautique pour assembler un avion électrique, de la société Lilium. L'entrée en service est prévue en 2026 quelque part en Nouvelle-Aquitaine, avec 850 emplois à la clé. Il est présenté comme un projet innovant dans l'industrie aéronautique.

Un nouveau campus européen

Cette réindustrialisation "verte" nécessite des investissements importants et la France veut aussi jouer un rôle majeur sur ce plan financier. "Pour avoir les moyens sur place, de développer notre industrie, il faut que la France soit une grande place financière européenne", affirme Bruno Le Maire. Des investissements dans ce domaine vont donc être également annoncés à Choose France avec un nouveau campus européen, inauguré lundi par la banque américaine Morgan Stanley, 100 emplois supplémentaires, essentiellement des financiers et des chercheurs.

Deux autres banques internationales débarquent également à Paris. Des investissements de moins grande ampleur, mais qui diversifient les origines géographiques, se targue le ministère de l'Économie. D'abord venant du Golfe, avec l'Émiratie First Abu Dhabi Bank et la Zénith Bank, un établissement du Nigeria.

Le montant global des investissements de ce sommet Choose France sera dévoilé lundi. En 2023, 28 projets avaient été annoncés lors de cet événement, pour un total de 13 milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.