Blocage de l'usine de foie gras Rougié à Sarlat : Euralis retire sa plainte par souci d'apaisement

La direction accusait les syndicats de bloquer l'accès du site. Le retrait de la plainte intervient dix jours avant la reprise des négociations entre la direction et les syndicats sur les modalités de la fermeture de l'usine sarladaise de foie gras.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Périgord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le piquet de grève des salariés de l'usine de foie gras Rougié à Sarlat (Dordogne), le 6 décembre 2024. (MATTHIEU BONHOURE / FRANCE BLEU PERIGORD / RADIO FRANCE)

Euralis retire sa plainte concernant le blocage de l'usine Rougié à Sarlat (Dordogne), a appris France Bleu Périgord auprès des syndicats mardi 10 décembre. Jeudi dernier, les élus du personnel de l'usine Rougié à Sarlat avaient reçu une assignation à comparaître devant le tribunal de Bergerac. La direction les accusait de bloquer l'accès du site et d'empêcher l'entrée et la sortie des camions.

C'est lors de l'audience en référé, devant le tribunal civil de Bergerac (Dordogne), qui a eu lieu lundi, que les syndicats ont appris qu'Euralis, propriétaire de l'usine sarladaise de foie gras, retirait sa plainte. La communication du groupe agricole et agroalimentaire explique que la direction souhaite jouer la carte de l'apaisement, dix jours avant la reprise des négociations entre la direction et les syndicats sur les modalités de la fermeture (modalités de licenciement et prime). 

Le leader mondial du foie gras avait officialisé, mercredi 20 novembre, sa décision de fermer l'atelier de transformation de canard Rougié de Sarlat, qui emploie 73 personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.