GM&S : à La Souterraine, Bruno Le Maire garantit que "pas un seul salarié ne sera mis de côté"
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, s'est rendu à la mairie de La Souterraine (Creuse), où se trouve l'usine GM&S, mercredi. L'équipementier automobile est en liquidation judiciaire depuis le 30 juin. Le tribunal examine en parallèle l'offre de reprise de l'emboutisseur GMD.
Ce qu'il faut savoir
Le sort de l'équipementier automobile creusois GM&S et de ses 277 salariés, dont certains bloquent un site Renault à Villeroy (Yonne), est suspendu à la décision du tribunal de commerce de Poitiers (Vienne). Celui-ci a examiné l'offre de l'emboutisseur GMD, mercredi 19 juillet. Il rendra sa décision lundi 24 juillet, a annoncé l'avocat des salariés, Me Jean-Louis Borie.
Le gouvernement en première ligne. Cette journée cruciale pour GM&S intervient sur fond de déclarations contradictoires de Bercy, Peugeot PSA et GMD, ainsi que celles du président Emmanuel Macron et du gouvernement pour sauver la deuxième entreprise privée de la Creuse.
Bruno Le Maire dans la Creuse. Le ministre de l'Economie et des Finances s'est rendu à La Souterraine, où se trouve l'usine GM&S, pour "un point d'étape" sur les négociations. Devant une centaine d'employés, il a affirmé que "pas un seul salarié" ne serait "mis de côté".
Prolongation ou liquidation ? Sauf coup de théâtre, le tribunal de commerce de Poitiers devrait avoir à trancher entre une nouvelle prolongation de la période d'observation demandée par le repreneur potentiel, jusqu'au 31 août, ou une liquidation pure et simple de GM&S.