Économie : déficit commercial record pour la France en 2021
La journaliste Marine Zambrano explique sur le plateau du 23 heures de Franceinfo que le déficit commercial de la France en 2021 a atteint un chiffre record : 84,7 milliards d’euros.
La balance commerciale est la différence entre la valeur monétaire des exportations et celle des importations, sur une période donnée. Par conséquent, le déficit commercial, c’est lorsque la valeur des importations est supérieure à celle des exportations. Or, en 2021, la France a atteint un déficit commercial record de 84,7 milliards d’euros, rapporte la journaliste Marine Zambrano sur le plateau du 23 heures de Franceinfo mardi 8 février.
La crise du secteur de l’énergie
"Le secteur qui plombe le plus notre balance commerciale, c’est l’énergie avec un déficit de 43,1 milliards d’euros. Ça représente plus de la moitié du déficit commercial global. En cause, l’augmentation du prix des matières premières : du gaz, du pétrole. La facture énergétique s’est donc alourdie", précise la journaliste. Elle explique que dans la suite du classement viennent les produits manufacturés avec "20,6 milliards d’euros de déficit et puis l’automobile, 18 milliards d’euros de déficit". Les secteurs les plus forts n’ont pas réussi à atteindre leurs niveaux habituels en raison notamment de la crise sanitaire. "Par exemple, l’aéronautique et le spatial : 19,7 milliards d’euros d’excédent en 2021. Ça ne représente que 57% du niveau d’avant-crise sanitaire", indique Marine Zambrano. En revanche, certains secteurs continuent à être fort pour la France comme les produits de beauté ou les services, avec respectivement 15,2 milliards et 36,2 milliards d’euros d’excédents en 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.