Fonderie de Bretagne : l'entreprise déclarée en cessation de paiement mercredi
La Fonderie de Bretagne (FDB), ancienne filiale historique de Renault, a été déclarée en cessation de paiement mercredi 15 janvier, a appris "ici Breizh Izel"(Nouvelle fenêtre) auprès de sources syndicales. La procédure a été engagée par le directeur de l'usine devant le tribunal de commerce de Rennes. L'audience de mise sous protection aura lieu le 22 janvier.
Une partie des plus de 300 salariés de l'usine de Caudan près de Lorient avait été placée en activité partielle le 6 janvier dernier, après l'échec de la tentative de reprise de l'entreprise par le fonds allemand Private Assets. Ce dernier s'est désengagé des négociations lorsque le groupe automobile Renault, principal client de FDB, a refusé en décembre de s'engager sur des volumes de commandes futures.
Mercredi, la CGT annonce inviter plusieurs personnalités à venir visiter l'usine de Caudan – dont le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre François Bayrou, le ministre de l'Industrie Marc Ferracci, et le PDG de Renault Luca de Meo – pour constater, par elles-mêmes, "l’immense gâchis social, économique et industriel que serait la fermeture de ce fleuron de l’industrie française et bretonne."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.