Cet article date de plus de trois ans.

Immobilier : la crise sanitaire provoque de nombreux retards sur les chantiers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Immobilier : la crise sanitaire provoque de nombreux retards sur les chantiers
Immobilier : la crise sanitaire provoque de nombreux retards sur les chantiers Immobilier : la crise sanitaire provoque de nombreux retards sur les chantiers (France 3)
Article rédigé par France 3 - D.Boéri, G. de Florival, B.Vignais, P.Brame
France Télévisions
France 3

Les chantiers immobiliers prennent du retard, et certains acquéreurs se retrouvent avec des délais beaucoup plus longs que prévu pour obtenir leur bien. Qu'est-ce qui cause ces retards, et comment y faire face en tant qu'acheteur ? 

Acheter un logement neuf sur plan est devenu un véritable risque pour l'acquéreur. Avec la crise sanitaire, les retards de chantier s’accumulent. Vanessa Elias a signé un contrat d’achat avec une date de livraison prévue en 2022, mais son promoteur l’a alertée : elle devra patienter un an et demi de plus. Pour le moment, son appartement de 78 mètres carrés, et même l’immeuble dans lequel il devrait se trouver, ne sont toujours pas sortis de terre. En attendant, elle est toujours locataire, mais elle s’inquiète : elle devrait bientôt commencer à rembourser son prêt. 

Pénurie des matières premières

La pénurie de matières premières, d’acier, de peinture, ou encore de bois, occasionne de nombreux retards de livraison ainsi que des hausses de prix. La demande s’envole aux États-Unis et en Chine, alors les autres pays viennent à manquer. Sur un chantier de Seine-Saint-Denis, par exemple, 18 logements devraient être livrés d’ici quelques semaines. Le directeur des travaux attend toujours les sanitaires. De deux à trois semaines, les délais de livraisons sont passés de 12 à 16 semaines. Faute de matériaux, jusqu’à 20 % des chantiers pourraient s’arrêter dans les prochaines semaines. 

Que faire si l’on est confronté à ce type de retard ? Selon le journaliste David Boéri, présent sur le plateau du 19/20 de France 3, mercredi 14 avril, cela dépend des termes du contrat signé. Des pénalités de retard s’appliquent en cas de retard, ainsi que dans certains cas d’indemnités supplémentaires pour rembourser le préjudice subi. "Dès le premier jour de retard, il faut adresser au promoteur une mise en demeure, et lui demander par lettre recommandée, soit la livraison à une nouvelle date précise, soit le paiement des pénalités prévues au contrat", explique le journaliste.

Parmi nos sources  

Ces conseils d’un cabinet d’avocats spécialisés dans l’immobilier :

https://www.ganaellesoussensavocat.com/avocat-vefa/retard-livraison-vefa/

L’administration française met à votre disposition un modèle de lettre de mise en demeure du constructeur pour terminer un logement neuf :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33762


Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.