Industrie : l’Europe veut relancer la production de semi-conducteurs
L’Europe compte investir 42 milliards d’euros pour financer la recherche mais aussi l’implantation de nouvelles usines de semi-conducteurs.
C’est un laboratoire hautement stratégique à Louvain (Belgique). Des semi-conducteurs nouvelle génération y sont produits. De passage sur place, Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, appelle l’Europe à prendre son indépendance vis-à-vis de l’Asie, leader dans ce marché. "On va multiplier par quatre la production de semi-conducteurs sur le territoire européen dans les dix ans qui viennent", annonce-t-il.
42 milliards d’euros d’investissements
L’Europe compte investir 42 milliards d’euros pour ce projet, dont 12 milliards pour financer la recherche et 30 milliards pour implanter de nouvelles usines de semi-conducteurs. Les autorités redoutent une nouvelle pénurie qui pourrait de nouveau mettre à l’arrêt des chaînes automobiles et ce, pendant des mois. Avec ce projet, Bruxelles ambitionne aussi d’attirer des capitaux privés pour relancer la production de semi-conducteurs en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.