Jura : tension extrême à la fonderie de Saint-Claude
Depuis plusieurs mois, plusieurs fonderies de la filière automobile sont à l'arrêt. Celle de Saint-Claude (Jura) est menacée de liquidation financière. Avec elle, environ 300 postes.
Plusieurs fonderies de la filière automobile sont actuellement à l'arrêt. Celle de Saint-Claude (Jura) est menacée de liquidation financière. "La filière est clairement en grand danger. Les employés nous ont fait visiter leur usine, en 52 jours de grève, ils ont manifesté plusieurs fois. Quatre d'entre eux sont en grève de la faim", explique le journaliste Étienne Prigent, en direct de Saint-Claude pour le 20 Heures de France 2, vendredi 21 mai. La tension est encore montée d'un cran avec une menace de faire sauter l'usine. Des bouteilles de gaz ont été installées sur une voiture sur le parking, mais également à l'intérieur, près des machines.
Bassin d'emplois sinistré
Le tribunal de commerce doit se prononcer mardi 25 mai sur la seule offre de reprise actuellement disponible, pour éviter la liquidation judiciaire. "Une offre pour le moment jugée insatisfaisante sur le plan financier, ils en appellent donc à l'aide de l'État. Ils dénoncent le désengagement de PSA, de Renault, leurs principaux clients", explique le journaliste. Les commandes ont été divisées par trois. La fonderie de Saint-Claude (Jura) est le premier employeur privé dans un bassin d'emplois déjà très sinistré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.