Scandale des pizzas Buitoni : un accord de plan de sauvegarde de l'emploi a été trouvé pour les salariés de l'usine de Caudry
Un accord de plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) a été trouvé mercredi 12 juillet pour les salariés de l'usine Buitoni de Caudry (Nord), rapporte lundi 17 juillet France Bleu Nord(Nouvelle fenêtre). Ce PSE prévoit le reclassement d'une dizaine des 113 salariés et de meilleures conditions de départ pour les autres employés. Fin mars, le groupe Nestlé avait annoncé la fermeture définitive de l'usine, après le scandale des pizzas contaminées à la bactérie E.coli.
Pour Stéphane Derammelaere délégué FO, l'accord est plutôt positif malgré la fermeture de l'usine : "Les mesures sont intéressantes financièrement pour les salariés" qui peuvent, d'après lui, "partir armés. Maintenant ils savent ce qu'ils peuvent faire, ce à quoi ils peuvent prétendre". "Tant que l'accord n'était pas signé c'était compliqué pour eux", ajoute-t-il.
Toujours d'après France Bleu Nord, plusieurs salariés ont prévu de se retrouver sur leur camp, installé devant l'usine depuis le début du mois de mars. Ils doivent y rester jusqu'à mercredi 19 juillet. Un lâcher de ballons sera d'ailleurs organisé ce jour-là à 22h avant la fermeture de ce camp. Deux enfants sont morts et des dizaines d'autres sont tombés gravement malades après l'ingestion en 2022 de pizzas de la gamme Fraîch'Up de Buitoni, fabriquées dans son usine de Caudry (Nord). Fin mars 2023, Nestle avait annoncé la fermeture définitive de son usine de Caudry, qui avait partiellement redémarré mi-décembre, évoquant la chute de ses ventes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.