Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Comment faire son propre liquide vaisselle écolo ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Maël, bénévole à La Maison du Zéro Déchet, nous dévoile une recette écologique et économique pour concevoir son propre produit vaisselle.
VIDEO. Comment faire son propre liquide vaisselle écolo ? Maël, bénévole à La Maison du Zéro Déchet, nous dévoile une recette écologique et économique pour concevoir son propre produit vaisselle. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Maël, bénévole à La Maison du Zéro Déchet, nous dévoile une recette écologique et économique pour concevoir son propre produit vaisselle.

Meilleur ennemi des taches de graisse, le liquide vaisselle quitte rarement le bord de notre évier. Pourtant, on se dispenserait bien de ses composants nocifs et de son emballage plastique. Maël, bénévole à La Maison du Zéro Déchet, nous dévoile comment concevoir son propre produit vaisselle, une recette écoresponsable et inoffensive pour la santé. 

Pour préparer ce produit "fait maison", il suffit d'assembler de l'eau, du savon de Marseille, du savon noir, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude. Ces éléments naturels peuvent être complétés par quelques gouttes d'huiles essentielles de citron pour un effet antiseptique. Une fois prêt, le détergent s'utilise comme un liquide vaisselle classique et Maël l'assure : il est tout aussi efficace que ceux vendus dans le commerce. 

Élaboré à partir d'ingrédients sains, ce produit a l'avantage d'être économique puisqu'il faut compter environ 50 centimes pour en concevoir un litre. De plus, il peut être contenu dans un récipient usagé, une aubaine lorsqu'on sait qu'en France, un tiers des déchets ménagers sont des emballages.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.