Cet article date de plus d'un an.

Appel à témoignages Inflation : face à la hausse des prix, vous avez récemment souscrit à un crédit à la consommation ? Racontez-nous

En 2022, le nombre de souscriptions à ces crédits a grimpé de plus de 7%, selon l'Association française des sociétés financières.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un client fait ses courses dans un supermarché à Crozon (Finistère), le 16 mars 2023. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

La hausse des prix continue de grignoter le budget des ménages. L'inflation s'est établie à 5,1% en mai sur un an, selon les derniers chiffres de l'Insee, et a même atteint 14,1% pour les produits alimentaires. Face à cette situation, certains foyers ont recours au crédit à la consommation. En 2022, le nombre de souscriptions à ces crédits a grimpé de plus de 7%, selon l'Association française des sociétés financières.

>> Combien vous-coûte l'inflation au quotidien ? Faites le calcul avec notre simulateur

D'après une étude de la société de courtage Meilleurtaux, consultée par franceinfo, près de la moitié des demandes de crédits à la consommation déposées auprès de ce courtier ne sont pas liées à la concrétisation d'un projet spécifique (achat d'une voiture, travaux, etc.), mais ont pour but de faire face à un besoin de trésorerie. Le profil moyen des emprunteurs appartient, lui, davantage à la classe moyenne, avec 2 400 euros de revenus mensuels en moyenne pour un célibataire et autour de 4 400 euros pour un couple.

Dans ce contexte de hausse des prix, vous avez souscrit ces derniers mois à un crédit à la consommation ? Vous avez utilisé cet emprunt pour boucler vos fins de mois et financer vos dépenses du quotidien ? Votre témoignage nous intéresse. Répondez à notre questionnaire et décrivez-nous votre situation. N'oubliez pas de laisser vos coordonnées afin qu'un journaliste puisse éventuellement vous recontacter. Elles resteront bien sûr confidentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.