Baisse de l’inflation : les conséquences sur le pouvoir d’achat en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La baisse de l’inflation n’est pas forcément synonyme de diminution des prix. Interrogée dans le 12/13 info, l’économiste Stéphanie Villers explique la tendance économique en France.
Baisse de l’inflation : les conséquences sur le pouvoir d’achat en France La baisse de l’inflation n’est pas forcément synonyme de diminution des prix. Interrogée dans le 12/13 info, l’économiste Stéphanie Villers explique la tendance économique en France. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Vallée
France Télévisions
franceinfo
La baisse de l’inflation n’est pas forcément synonyme de diminution des prix. Interrogée dans le 12/13 info, l’économiste Stéphanie Villers explique la tendance économique en France.

Les chiffres de l’inflation ont été publiés. Une baisse relative a été constatée, mais elle ne signifie pas forcément une embellie pour le pouvoir d’achat. En avril 2024, l’inflation s’élevait à 2,2% contre 5,2% en avril 2023. L’inflation a ralenti en raison de deux facteurs, selon Stéphanie Villers, économiste et conférencière. D’une part, la politique monétaire européenne a permis de maîtriser la hausse des prix. D’autre part, les cours de l’énergie ont diminué, au niveau mondial. Toutefois, si l’inflation ralentit, certains prix demeurent élevés. 

"On ne retrouvera pas les niveaux de prix d’avant-crise"

"Quand l’inflation diminue, cela ne veut pas dire que les prix diminuent", explique l’économiste Stéphanie Villers. "Cela veut dire que la hausse des prix augmente moins vite", nuance-t-elle. "Il faut se rendre compte que l’on ne retrouvera pas les niveaux de prix d’avant-crise", avertit Stéphanie Villers. Les prix de l’alimentation ont augmenté d’1,2% en avril après avoir augmenté 1,7% en mars. Ils ralentissent pour le treizième mois consécutif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.