Coût de la vie en Martinique : le ministre des Outre-mer se rendra sur l'île mi-novembre

François-Noël Buffet fera des annonces en matière de sécurité, travail et pouvoir d'achat, a annoncé son entourage à France Télévisions.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Francois-Noël Buffet, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer, à l'Assemblée le 29 octobre 2024. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Le ministre des Outre-mer, François-Noël Buffet, va se rendre en Martinique "à la fin de la première quinzaine de novembre", a annoncé, jeudi 31 octobre, son entourage à France Télévisions. Il devrait être sur place du 14 au 16 novembre. François-Noël Buffet doit faire "des annonces en matière de sécurité, de travail et de pouvoir d'achat, notamment", a précisé son entourage.

Ce déplacement intervient alors que la Martinique est secouée par une crise depuis le mois de septembre. Un mouvement contre la vie chère a été lancé, émaillé par la suite de violences urbaines, essentiellement nocturnes. Lundi, la préfecture de la Martinique a décrété que le couvre-feu instauré de minuit à 5 heures serait prolongé à Fort-de-France et quatre communes de sa périphérie, jusqu'au 4 novembre.

Des négociations réunissant élus locaux, services de l'Etat, acteurs économiques et militants, ont débouché sur un accord pour faire baisser les prix d'environ 6 000 produits alimentaires de "20% en moyenne". Toutefois, le mouvement à l'origine de la mobilisation a refusé de le signer, car il a jugé le nombre de produits concernés insuffisant.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.