Électricité : face à la flambée des prix pour les communes, l’Association des maires de France demande l’aide de l’État
Le 1er février marque la hausse des tarifs de l’électricité, qui grimpe de 4 %, ce qui représente une dépense supplémentaire importante pour les ménages. Et pour les communes c’est bien plus, leur facture explose. Pour arriver à boucler leur budget, elles font jouer la concurrence entre différents opérateurs.
Avec ses 800 habitants, le petit village de Champeaux en Seine-et-Marne ne roule pas vraiment sur l’or. Alors la nouvelle facture d’électricité pour la commune a fait l’effet d’un électrochoc à Monsieur le maire. Éclairer la ville ou chauffer cette salle communale coûtera beaucoup plus cher, car contrairement aux particuliers, les mairies ne bénéficient pas du bouclier tarifaire de l’État. "2 000 à 3 000 euros de plus sur notre budget (…) pèsent beaucoup", explique Yves Lagûes-Baget, maire de Champeaux.
Dans les Ardennes, le prix du kWh a triplé
À moins d’une idée lumineuse pour trouver de l’argent, il va donc renoncer à des travaux de voirie. Les habitants eux aussi s’inquiètent. Vont-ils devoir mettre la main à la poche en payant plus d’impôts ? Pour certaines plus grosses communes, plus consommatrices, la nouvelle facture d’électricité a même de quoi donner le vertige. À Charleville-Mézières par exemple dans les Ardennes, le prix du kWh proposé par le fournisseur a triplé. Pour éviter un court-circuit budgétaire, le maire va donc limiter la consommation. L’Association des maires de France demande l’aide de l’État.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.