Énergie : en Haute-Savoie, une scierie voit ses factures flamber
L'aide du gouvernement pour assister les entreprises dans le paiement de leur facture d'énergie est ressentie comme une bouffée d'oxygène par beaucoup d'entre elles. Certaines, comme la plus grande scierie de Haute-Savoie, avaient déjà décidé d'arrêter leur activité quelques jours dans la semaine, pour faire des économies.
Dans une scierie de Bonneville (Haute-Savoie), la machine qui consomme le plus d'électricité fonctionne selon les commandes, soit trois à quatre jours par semaine, contre cinq en temps normal. La facture d'électricité de l'entreprise Neofor a doublé en un an. Elle est passée de 57 580 euros à 110 123 euros.
Répercuter la hausse des coûts sur les clients
L'entreprise est en train de renégocier son contrat avec son fournisseur d'électricité. Le prix du MWh passerait de 120 euros à 400 euros. En ajoutant le gaz utilisé pour certaines machines, le budget consacré à l'énergie va exploser. "On se rapproche d'un million d'euros de dépenses d'énergie l'année prochaine", estime Jérôme Lescure, le président de Neofor. La seule solution pour l'entreprise est de répercuter la hausse sur les clients, et d'augmenter ses prix de vente d'environ 4 %. Elle envisage également des solutions à moyen terme afin d'être moins dépendante d'un fournisseur d'électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.