Inflation : le prix des produits électroménagers s’envole
Cela fait plusieurs mois qu’une inflation galopante frappe le porte-monnaie des Européens. Après l’alimentation, l’énergie ou encore l’habillement, c’est l’électroménager qui voit ses prix enfler. Présente sur le plateau du 12/13, samedi 17 septembre, la journaliste Catherine Rougerie fait le point.
Une nouvelle étude vient souligner l’augmentation des prix des produits électroménagers. "‘UFC que Choisir’ a passé au crible les tarifs de 25 sites marchands. Et pas de doute, en un an les prix ont grimpé", affirme Catherine Rougerie, chiffres à l’appui sur le plateau du 12/13, samedi 17 septembre. "En tête des hausses : les appareils photo numériques et les aspirateurs : + 12 %, suivi des réfrigérateurs et des smartphones : + 11 %, et des fours : + 10 %", détaille la journaliste en révélant que les micro-ondes et les ordinateurs "échappent à cette hausse des étiquettes."
Trois raisons principales pour expliquer cette hausse
Les causes de ces augmentations sont multiples. Catherine Rougerie met en lumière trois raisons qui peuvent expliquer une telle hausse. "D’abord, les composants coûtent plus chers. Beaucoup sont produits en Chine et avec la fermeture des usines liée au Covid, il y a plus de demande que d’offre. Ensuite, la hausse des coûts du transport lié au renchérissement du prix des carburants. Troisième facteur : la chute de l’euro par rapport au dollar", souligne la journaliste qui conclut par un exemple parlant. "Prenons un téléphone portable à 549 dollars. Si on appliquait strictement le taux de change, il coûtait 465 euros il y a un an. Aujourd’hui, avec la parité, il vaut 549 euros."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.