Cet article date de plus de deux ans.

Inflation : les coûts de production des clémentines de Corse grimpent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inflation : les coûts de production des clémentines de Corse grimpent
Inflation : les coûts de production des clémentines de Corse grimpent Inflation : les coûts de production des clémentines de Corse grimpent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Malesson, B. Parayre, P. Salort, H. Costa, C. Réveillaud, France 3 Corse
France Télévisions
France 2

L'inflation accélère en octobre, avec une hausse de 6,2% sur un an. Dans ce contexte, les clémentines de Corse voient, elles, leur coût de production grimper.

Alors que l'inflation accélère en octobre, à 6,2% sur un an selon l'Insee, les producteurs de clémentines n'échappent pas à ce contexte. Sur un marché lyonnais, un seul vendeur propose des clémentines de Corse. Le prix ? 5,90 euros le kilo. Sur les étals voisins, le kilo de clémentines d'Espagne ou du Portugal est affiché moins cher, de presque deux euros.

Réduire les marges

Si l'arrivée des clémentines de Corse sur nos étals est précoce cette année, c'est parce que le ramassage des fruits a commencé le 10 octobre, soit 10 jours plus tôt que d'habitude. En cause ? Les conditions climatiques et la sécheresse, mais la qualité n'est pas impactée. De même, la saison s'annonce plutôt bonne. Pour autant, la menace de l'envolée des prix de l'énergie plane sur les exploitants. Pour l'heure, ils préfèrent réduire leur marge pour éviter d'augmenter le prix des clémentines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.