Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les dons aux associations stagnent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : les dons aux associations stagnent
Article rédigé par France 3 - A-C.Le Sann
France Télévisions
France 3
Pour la première fois depuis dix ans, les dons aux associations ont stagné, en 2022, selon le baromètre du syndicat France Générosités, qui rassemble 56 associations et fondations. Cela est en partie dû à l’inflation. Le point avec Anne-Claire Le Sann sur le plateau du 12/13, mercredi 24 mai.

C’est une première en dix ans. Selon le syndicat France Générosités, les dons aux associations ont stagné en 2022. Les dons n’ont augmenté que "de 1 % cette année", rapporte la journaliste Anne-Claire Le Sann présente sur le plateau du 12/13, mercredi 24 mai. Cela faisait cinq ans qu’ils étaient en progression. Les dons stagnent en partie à cause de l’inflation. "Les foyers ont parfois du mal à boucler leur fin de mois, alors difficile de donner aux autres", résume la journaliste. "Un problème alors que les besoins augmententet le nombre de bénéficiaires grimpe", poursuit-elle. 

Les petits donateurs moins nombreux 

Ce sont avant tous les petits donateurs qui peuvent moins donner. Tous les petits dons, de 10 ou 20 euros, "reculent de 6,9 %" selon la journaliste. Ce qui marque un coup dur pour les organisations "puisque ces petits dons représentent près de la moitié de leurs fonds de fonctionnement", explique Anne-Claire Le Sann. La générosité des ménages les plus aisés compense la stagnation, mais le problème de ces donateurs, "c’est leur âge", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.