Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Inflation : les prix de 5 000 produits "ne vont pas augmenter ou vont baisser", annonce Bruno Le Maire

Invité au "13 Heures" de France 2 jeudi, le ministre de l'Economie a annoncé un accord avec les industriels et les distributeurs.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, le 29 août 2023 à Paris. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS)

"Il était nécessaire de conclure un accord pour casser cette spirale inflationniste", a annoncé Bruno Le Maire au "13 Heures" de France 2, jeudi 31 août. Le ministre de l'Economie a précisé à cette occasion avoir conclu un accord sur les prix avec les industriels réunis jeudi matin à Bercy, au terme de réunions avec les acteurs de la chaîne alimentaire française. Dans ce cadre, "les prix ne vont pas augmenter ou vont baisser" pour 5 000 références, a détaillé le ministre. Cela représente "un quart en moyenne des références dans un supermarché", a précisé le ministre.

Bruno Le Maire

Les négociations entre industriels et supermarchés pour 2024, qui débutent habituellement en fin d'année, vont également être anticipées, "dès le mois de septembre et jusqu'au 15 octobre", selon les annonces de Bruno Le Maire. L'objectif du gouvernement est d'obtenir "des baisses de tarifs dès le mois de janvier 2024", a déclaré le ministre de l'Economie. Bruno Le Maire s'en est également pris à des industriels qui à ses yeux "pourraient faire beaucoup plus" contre la flambée des prix, citant les géants Unilever, Nestlé ou PepsiCo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.