Cet article date de plus d'un an.

Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils enfin baisser cet été ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils enfin baisser cet été ?
Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils enfin baisser cet été ? Inflation : les prix des produits alimentaires vont-ils enfin baisser cet été ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J. Cholin, L. Bazizin, F. Badaire, A. Sarlat, M. Kassou
France Télévisions
Alors que les coûts de fabrication baissent depuis quelques semaines, aucune baisse de prix ne se fait jour jusqu'alors. Si Bruno Le Maire presse les industriels, ces derniers assurent qu'ils n'ont pas la capacité de baisser leurs prix pour l'instant.

L'huile, les pâtes, la volaille... Ces produits ont vu leur coût de fabrication baisser ces dernières semaines. Seulement, leurs prix en rayon continuent parfois d'augmenter. Certains industriels ne se pressent pas pour répercuter ces baisses. Un comportement incompréhensible pour les consommateurs. "C'est très urgent parce que les prix augmentent très vite", juge une femme. Au micro de BFMTV, vendredi 9 juin, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a assuré que "les prix baisseront cet été". Avant de préciser : "C’est ce à quoi se sont engagés les industriels. Si je vois que les engagements ne sont pas tenus, nous donnerons les noms des industriels".

Des matières premières en baisse

Bruno Le Maire hausse le ton, mais encore faut-il pouvoir contraindre des industriels pour qui les baisses de prix ne sont pas toujours évidentes. Dans l'Oise, une usine de chips a rempli ses stocks de pommes de terre et d'huile. Récemment, le cours de l'huile a baissé de 30%, mais cette baisse est intervenue après que l'entreprise a passé commande. "On ne peut pas, sur un coup de baguette magique, répercuter des baisses", assure Julie Gérard, la cofondatrice de So-Chips. Sur les 75 groupes industriels reçus jeudi 8 juin par Bercy, une quinzaine s'est engagée à renégocier les prix de vente. Selon Marwan Mery, un négociateur, les effets en rayon pourraient se faire attendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.