Inflation : les produits apéritifs sont moins achetés par les consommateurs
L’apéritif, un moment de partage et une tradition, est lui aussi victime de l’inflation. Les biscuits, chips ou encore boissons sont boudés en rayon. Alexandra Viola a justement fait des arbitrages dans ses courses. "La notion de plaisir, elle passe en second, c’est la notion de nécessité qui compte", dit-elle. Certains consommateurs ne veulent pas pour autant y renoncer. Appoline Kitowi a seulement réduit ses achats de boissons. "Quand je prends une bouteille de vin, ça va être pour la semaine", déclare la cliente.
Plus d'un Français sur deux a renoncé à ces achats
Car l’inflation touche de plein fouet les produits pour l’apéritif : près de 10% d’augmentation en an pour la bière, 13,8 % pour le paquet de chips. Face à cette hausse de prix, une mère de famille est passée au fait maison. "Je fais les beignets moi-même pour fabriquer des petits apéritifs pour la maison, sinon c’est pas possible", explique-t-elle. Selon un sondage, plus d’un Français sur deux dit avoir renoncé ces derniers mois à ces achats plaisir pour l’apéritif.
Parmi nos sources :
Sondage de l’Observatoire Cetelem
NielsenIQ : suivi des prix sur une sélection de produits tous les mois pour France Télévisions
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.