Cet article date de plus d'un an.

Belgique : des lapins de Pâques fabriqués à partir de drogue de synthèse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Belgique : des lapins de Pâques fabriqués à partir de drogue de synthèse
Article rédigé par France 3 - J. Gasparutto, F. Peeters
France Télévisions
France 3
Des trafiquants de drogue ont fait preuve d’imagination pour déjouer les contrôles.  Les douaniers de l’aéroport de Bruxelles ont mis la main sur de faux lapins en chocolat, fabriqués en drogue de synthèse.

Derrière les murs de l’aéroport de Bruxelles (Belgique), des dizaines de milliers de colis transitent chaque jour par la Belgique, à destination du monde entier. À l’approche de Pâques, les douaniers ont fait une découverte insolite en scannant le contenu d’un carton : des lapins fabriqués à partir de drogue de synthèse. "C’est de la MDMA. Nous en avons un ou deux kilos. Avec un kilo, on peut faire environ 6 000 pilules d’ecstasy", confie le douanier. 

La Belgique, porte d’entrée de la cocaïne en Europe

Les lapins étaient en partance pour Hong Kong. La Belgique est l’une des portes d’entrée de la cocaïne en Europe, mais est aussi devenue une plaque tournante des drogues de synthèse. Dans le bureau des douaniers, les prises sont quotidiennes. Des pilules d’ecstasy se retrouvent ainsi cachées dans un flacon de vitamine, de la kétamine liquide dans des boules à neige. La drogue est produite en Belgique ou aux Pays-Bas, dans des laboratoires, avant d’être exportée vers des pays où les stupéfiants coutent très cher. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.