L'inflation poursuit son ralentissement, à 2,3% sur un an en mars

L'Insee évoque un "ralentissement" de la hausse des prix de l'alimentation, des services, du tabac, de l'énergie et des produits manufacturés.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'Insee, à Montrouge, le 18 janvier 2024. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

L'inflation a ralenti en France. La hausse des prix s'est ainsi établie à 2,3% sur un an au mois de mars, après 3,0% en février, selon les données provisoires communiquées par l'Insee vendredi 29 mars.

D'après l'Institut national de la statistique et des études économiques, ce résultat serait dû "au ralentissement sur un an des prix de l'alimentation (+1,7% en mars après +3,6% en février)", des services, de l'énergie et des produits manufacturés. La hausse des prix du tabac a aussi particulièrement ralenti avec +10,7% en mars après +18,7% en février.

L'inflation est un indicateur scruté de près par les investisseurs, car il influe grandement sur la politique monétaire des banques centrales, qui cherchent à la ramener sous la barre des 2% par leurs politiques de hausses de leurs taux, désormais stabilisés. Les investisseurs guettent désormais tout signe qui pourrait déclencher les premières baisses de taux, promises au printemps.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.