Cet article date de plus d'un an.

Inflation : la hausse des prix ralentit à 4% sur un an en octobre

"C'est un succès pour la politique économique du gouvernement", a estimé, mardi, le ministre de l'Economie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une femme fait des courses dans un supermarché, le 9 octobre 2023, à Paris. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

L'inflation a nettement ralenti en France en octobre, s'établissant à 4% sur un an, après 4,9% en septembre, selon les données provisoires communiquées mardi 31 octobre par l'Insee. Cette baisse de l'inflation est due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés, selon l'Insee.

"Nous sommes en train de sortir de la crise inflationniste", a réagi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, saluant "un succès pour la politique économique du gouvernement qui a épargné aux ménages français, seul parmi tous les pays européens, des taux d'inflation à deux chiffres pendant plusieurs mois".

Moins triomphale, sa collègue en charge du Commerce, Olivia Grégoire, a estimé que "nous ne pouvons pas nous satisfaire d'une inflation encore forte, notamment sur les produits alimentaires, même si elle ralentit depuis plusieurs semaines". La ministre déléguée a dit vouloir "amplifier ce mouvement en anticipant les négociations commerciales pour avoir, dès le début de l'année 2024, une baisse de prix visible sur un certain nombre de produits".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.