Pouvoir d'achat : les conséquences de l'inflation sur le quotidien des ménages français
L'inflation s'installe en France, et chaque secteur de dépense est touché. De nombreuses familles doivent fixer des priorités et sacrifier certains achats. Reportage.
Au retour des courses, le coffre n'est pas plein : Alexis et sa compagne Charlotte rognent sur tout. Ils allaient auparavant au supermarché tous les vendredis, mais ne s'y rendent plus qu'une fois toutes les trois semaines. Leur budget est toujours maîtrisé. "On est obligés de prendre dans différents supermarchés, pour essayer de payer moins cher", confie Charlotte. "On a plus les capacités d'aller à la boulangerie chercher le pain, comme on le faisait avant", explique de son côté Alexis. Le couple gagne 3 000 euros à deux. Ils ne s'autorisent aucun extra.
Faire une croix sur certaines dépenses
En janvier, la consommation des ménages a baissé d'1,5%, selon l'INSEE. Certains Français renoncent ainsi à certains achats, comme les chaussures, les jouets ou les vêtements, en baisse par rapport à 2019. La tendance se confirme également sur les marchés. À Marseille (Bouches-du-Rhône), ils scrutent les étiquettes à la recherche des bons prix. "Ce n'est pas la même vie que six mois en arrière", constate un homme. Sur un marché parisien, de nombreux clients ont fait le choix de consommer différemment, quitte à faire une croix sur certaines dépenses.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.