Pouvoir d'achat : les Français achètent moins de vêtements
De nombreux Français, très impactés par l'inflation et le manque de pouvoir d'achat, sont contraints de délaisser les dépenses liées à l’habillement. En témoignent les chiffres de ventes, en baisse depuis le mois de janvier dernier.
Une gérante d’une boutique de vêtements le constate : les clients ne sont pas toujours au rendez-vous depuis janvier dernier. "Vous pouvez passer des journées entières à ne voir personne rentrer dans le magasin", déplore Olivia Kharoubi. Depuis la pandémie, les acheteurs se font plus rares, avec moins de dépenses à la clé. La tendance s’accélère avec l’augmentation du coût de la vie.
"Trop cher"
"Les vêtements et les chaussures me semblent de plus en plus futiles", avoue une cliente. "Je trouve ça trop cher", confie une autre. C’est une situation qu’une commerçante n’avait jamais connue depuis l’ouverture du magasin. Dans son stock, les cartons ont du mal à se vider. Les magasins de chaussures sont également touchés. Une boutique enregistre près de 20% de chiffre d’affaires en moins depuis janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.