Pouvoir d'achat : une hausse du prix du pain considérable en Europe
Le prix du pain a considérablement augmenté en un an. À l'échelle européenne, il a connu une hausse de 18% sur un an. En France, cela reste limité à 8%.
Pour s'offrir une baguette, jamais il n'a fallu débourser autant de centimes d'euro. Partout en France, le prix du pain gonfle de plus en plus. En région parisienne, sur les étals d'une boulangerie, aucun produit n'a échappé à la hausse. "La farine a pris 20% d'augmentation, le beurre a pris entre 30 et 40%", détaille Benoit Cochelin, employé dans la boulangerie. Une envolée des prix bien malgré lui, qui est acceptée par les clients pour l'instant.
La flambée des prix de l'énergie
Jusque-là, la France est plutôt préservée en Europe, avec 8% d'augmentation sur son pain, contre 14% en Italie, 23% en Grèce et même 66% en Hongrie. En cause : le cours des matières premières comme celui du blé, qui décolle depuis le début de la guerre en Ukraine, et surtout la flambée des prix de l'énergie. Dans une boulangerie de Berlin (Allemagne), un artisan voit sa facture d'électricité augmenter continuellement.
Parmi nos sources :
- Eurostat
- Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.